Le cabinet d’architectes VE2 a créé la gamme Björk; simple et répondant aux demandes du marché. Le design de Björk, en plus d’apporter d’apporter innovation et esthétique, a remporté un Red Dot Award en 2015;

  • BJÖRK, rien de superflu

Détails du projet

Histoire du projet

Les sèche-mains comme remplacement des distributeurs de serviettes et  les distributeurs de savons liquides au détriment des savons solides sont une réponse aux exigences hygiéniques d’aujourd’hui. DAN DRYER et les concepteurs VE2 ont créé des produits simples mais répondant aux besoins actuels tout en donnant à l’hygiène une dimension novatrice et esthétique. 

Le talent des architectes et concepteurs nous livrent régulièrement de belles réalisations. À leur disposition, des sols, des peintures, des matériaux divers etc. Par contre, lorsqu’il s’agit de concevoir des sanitaires, le choix des équipements est pour le moins décevant.

A travers Björk, Dan Dryer a souhaité mettre en avant l’harmonisation. Selon Hugo Dines Schmidt, designer chez VE2, «le principal atout d’un produit est son design. Le produit doit pouvoir habiller une pièce à lui seul mais aussi avec le reste de sa gamme »

«Nous avons beaucoup travaillé à harmoniser la taille de la gamme. Par soucis d’adapter la taille du distributeur de savon et celle du sèche-main, nous avons élongé ce dernier même si ce n’était pas nécessaire vu la petite taille de son moteur. La gamme Björk est parfaitement accordée et apporte la touche finale aux sanitaires », explique Schmidt.

Rien de superflu

Le travail consciencieux sur les détails a permis à Björk d’avoir une esthétique simple. Le capot est découpé au laser et les joints sont soudés sur des lignes dissimulées.  

«Nous avons préféré éviter de décorer ou camoufler la gamme. Des détails trop élaborés ne font que porter à confusion et sont inappropriés par rapport aux fonctions premières des produits. Rien de superflu a été notre mot d’ordre. C’est pourquoi nous avons écarté tout détail qui n’avait pas d’importance primordial au bon fonctionnement du produit, facilitant ainsi la production et permettant d’avoir un objet épuré», a clamé Schmidt lorsque Björk a reçu la médaille du design au Red Dot Award en 2015.

Le pourquoi de Björk

Les sèche-mains, distributeurs de savon, poubelles, tables à langer et brosses de toilettes ne sont que des outils pratiques des sanitaires. Pourquoi leur design est si important pour nous? Car le design des objets nous aide à percevoir différemment chaque situation du quotidien, explique Schmidt.

«Imaginez une série de poignées de portes pour votre nouvelle cuisine. Une même fonctionnalité, mais vous choisirez toujours les poignées selon votre goût estétique. La plupart du temps, nous choisissons le produit qui est le plus fonctionnel et qui, bien sur, nous plaît davantage. De plus, nous sommes d’autant plus fiers si nous parvenons à assortir le tout.

Notre manière de commercer est régie par une valeur symbolique : travailler consciencieusement à l’élaboration de nos produits. Il est important que nos clients ressentent les efforts - et même l’amour - que nous plaçons en nos produits», explique Schmidt.

«C’est la responsabilité que nous avons en tant que designers : utiliser des matériaux résistants sur le long terme. Les couleurs et les formes doivent également pérenniser ; je suis convaincu que les produits Björk auront toujours leur place dans des sanitaires, qu’importe les changements de modes et de décoration.»


A propos de VE2 et Björk:

VE2: Cabinet de design basé à Aarhus (Danemark), en collaboration stratégique avec Dan Dryer. Plus de détails: ve2.dk.

Björk: Collection de sèche-mains, distributeurs de savons et tables à langer, fabriquée d’acier et de plaques à haute pression. Disponible dans différentes couleurs standards mais peut être commandée en une couleur unique. La collection comprend également deux distributeurs de papier toilettes de différentes tailles, une poubelle féminine, un distributeur de serviettes et une poubelle.

Plus: Découvrir la gamme Björk

Recherche sur Dan Dryer